Les programmes

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Les programmes

Messagepar Gilles Colin » Mer 29 Aoû 2018, 15:09

C'était un rituel. Les programmes étaient modifiés tous les cinq ans, de façon m'avait-on dit à favoriser les éditeurs scolaires, éminences grises de l'Éducation nationale.
J'ai les ai étudiés de façon à bâtir des progressions adéquates pour les apprentissages (en France chaque enseignant est livré à lui-même... tant qu'il n'y a pas de problèmes). Ces programmes étaient un ramassis de directives et de notions rarement explicitées.
La grande difficulté venait aussi du fait que les modifications n'étaient pas indiquées, dont qu'il était pratiquement impossible de dégager les constantes, ce qui n'avait pas changé, en raison des reformulations.
Ajoutez l'impossibilité d'établir un bilan des démarches et de créer des échanges entre enseignants, autres que choix de manuels et répartitions hebdomadaires, l'évidence du désastre scolaire devient une évidence.
L'élitisme de l'école n'a pas diminué.
Le Dicthographe aide à trouver un maximum de mots.
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Re: Les programmes

Messagepar Gilles Colin » Mer 29 Aoû 2018, 20:24

Pour vous donner une idée du jeu de massacre permanent au ministère de l'Éducation nationale, voici ce qui concerne la grammaire dans les programmes 2015 (toujours en vigueur), du CM1 à la 6ème : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
» Observation des marques du genre et du nombre entendues et écrites.
» Identification des classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l’adjectif ; le pronom.
» Notion de groupe nominal et accords au sein du groupe nominal.
» Accord du verbe avec son sujet, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être (à rapprocher de l’accord de l’attribut avec le sujet).
» Élaboration de règles de fonctionnement construites sur les régularités.

Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique ; distinguer phrase simple et phrase complexe
» Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase : de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs.
» Mise en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase : un groupe nominal, un pronom, une subordonnée ; le prédicat de la
phrase, c’est-à-dire ce qu’on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s’il en a) ; le complément de phrase : un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un adverbe ou un groupe adverbial, une subordonnée.
» Distinction phrase simple-phrase complexe à partir du repérage des verbes.

CM1-CM2
La phrase comporte deux éléments principaux : le sujet et le prédicat, qui apporte une information à propos du sujet. Le prédicat est le plus souvent composé d’un verbe et de ses compléments s’il en a. Les élèves apprennent à isoler le sujet de la phrase et le prédicat.
Ils repèrent les compléments du verbe (non supprimables, non déplaçables en début de phrase et pronominalisables) et les compléments de phrase (supprimables, déplaçables et non pronominalisables).
Au sein du groupe nominal, ils identifient le complément du nom.
6e
Les élèves apprennent à isoler le sujet de la phrase et le prédicat dans des situations plus complexes.
Ils apprennent à distinguer phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués.

Et voici les modifications à la rentrée 2018 toujours pour ce cycle 3 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987

Connaissances et compétences associées
- comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ;
- identifier les constituants d’une phrase simple et les hiérarchiser :
- approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé) ;
- différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause ;
- identifier l’attribut du sujet.
- analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom.
- différencier les classes de mots :
NB : le nom, l’article (défini et indéfini), l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ont été vus au cycle 2.
- le déterminant : déterminants possessif et démonstratif ;
- le pronom personnel objet ;
- l’adverbe ;
- la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel) ;
- les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination les plus usuelles (quand, comme, si, que, lorsque, parce que, puisque etc.).

- approfondir la connaissance des trois types de phrases (déclaratives, interrogatives et impératives) et des formes négative et exclamative ;
- différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition ;
- repérer les différents modes d’articulation des propositions au sein de la phrase complexe : notions de juxtaposition, coordination, subordination ; - comprendre les différences entre l’usage de la conjonction de coordination et l'usage de la conjonction de subordination.

Tout a changé : le type de grammaire et les notions à étudier sans aucune aide sur ce que recouvrent ces notions. Et ce n'est qu'une infime partie des programmes.
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Re: Les programmes

Messagepar Gilles Colin » Dim 02 Sep 2018, 07:19

Il n'y a pourtant pas si longtemps, certains défendaient les "nouveaux" programmes :
http://www.leparisien.fr/societe/grammaire-on-y-perd-son-latin-07-01-2017-6536055.php
https://www.telerama.fr/idees/non-la-grammaire-simplifiee-n-est-pas-negociable,152605.php

Alors que d'autres s'y perdaient :
https://www.telerama.fr/monde/en-2017-la-grammaire-est-simplifiee-voire-negociable,152119.php

Mais la solution est-elle dans ces bouleversements incessants et sans réflexion préalable dans les programmes de l'Éducation nationale ?
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