Grammaire de textes

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Grammaire de textes

Messagepar Gilles Colin » Mer 29 Aoû 2018, 14:57

J'ai assisté à l'émergence d'une grammaire basée sur l'exploitation de textes extraits d'œuvres littéraires, de romans, et généralement rendus exploitables par des modifications du contenu. J'ai abandonné cette démarche assez rapidement.
D'une part, c'est budgétivore : plusieurs photocopies par séance, non corrigées ni même lues par l'enseignant(e), d'où un amas de feuilles difficile à gérer pour les élèves.
D'autre part, cela relève de l'occupationnel, c'est chronophage.
Enfin, quelle auteure ou quel auteur accepterait que son roman soit ainsi décortiqué à des fins "pédagogiques" ?
Mais je ne suis plus le seul à le penser :
Extrait de la circulaire du 26 avril 2018 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128707 :
La mise en œuvre de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire, sollicitant observation, manipulation, réflexion, mémorisation et automatisation doit être renforcée. Pour ce faire, il convient de distinguer entre les séances qui ont pour objectif la découverte et la compréhension des textes, les séances destinées à la mise en œuvre des connaissances sur la langue dans la pratique de l'écriture et les séances consacrées plus particulièrement à la structuration des connaissances. Chacune des séances laissera une place importante à l'oral des élèves avant de procéder à une institutionnalisation des connaissances.
La littérature est essentielle pour que l'enfant découvre le plaisir de la lecture. Cependant, le texte littéraire ne doit pas être conçu comme un prétexte pour aborder une notion grammaticale. Les apprentissages grammaticaux n'ont pas à être soumis à une progression liée à des thématiques ou des enjeux littéraires : une telle progression est trop souvent contraignante et sans rapport avec la construction progressive des éléments constituant la langue, elle peut nuire à la structuration des connaissances des élèves. Il est donc nécessaire de prévoir en amont une progression annuelle globale de l'enseignement de la grammaire, fondée sur la complexité croissante et la complémentarité des notions à assimiler et des compétences à acquérir.
Le Dicthographe aide à trouver un maximum de mots.
https://sites.google.com/site/ledictho/
Gilles Colin
 
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