Comment enseigner la grammaire ?

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Comment enseigner la grammaire ?

Messagepar Gilles Colin » Mer 29 Aoû 2018, 13:59

Tant de courants grammaticaux ont tenté de s'imposer : la grammaire traditionnelle qui survit encore, s'appuyant sur les règles orthographiques, la grammaire structurale, génératrice, la grammaire liée au discours ("L'écrit transcrit l'oral."), la grammaire de texte, sans oublier les éternelles querelles de terminologie,... Comment les élèves pourraient-ils s'y retrouver ? Selon les classes, "hier" (dans la phrase : "Hier, il est venu.") est un connecteur, un adverbe, un connecteur de temps, un mot de liaison, un connecteur spatio-temporel, un petit mot...
"les" (dans la phrase : "Il les a vus.") est un pronom, un pronom personnel, une anaphore, un substitut, ...
"à Paris" ( dans la phrase : "Je vais à Paris.") est un complément circonstanciel, un complément essentiel, un complément de lieu, un complément circonstanciel qu'on ne peut pas déplacer, un complément essentiel circonstanciel, un COI (!!!) un groupe bleu, un groupe vert, à souligner de deux traits, à encadrer, ...
Mais vous avez d'autres exemples ....
L'essentiel est de faire manipuler l'écrit, d'éviter les termes précis souvent contredits d'une classe à l'autre, de ne pas attacher d'importance à des codes éphémères (couleurs, entourages, ...) et de chercher de la cohérence.
Le Dicthographe aide à trouver un maximum de mots.
https://sites.google.com/site/ledictho/
Gilles Colin
 
Messages: 36
Inscription: Lun 20 Aoû 2018, 15:34
Localisation: Reims, France

Re: Comment enseigner la grammaire ?

Messagepar Gilles Colin » Ven 31 Aoû 2018, 09:25

Lu sur le site du ministère de l'Éducation nationale (enquête de 2012) :

Professeurs des écoles et professeurs de français en collège s’accordent sur le fait que « écrire correctement » et « parler correctement » sont les objectifs prioritaires assignés à l’enseignement de la langue.
Les pratiques pédagogiques qu’ils déclarent mettre en œuvre ne renvoient cependant pas toujours à cet objectif. Par exemple, les enseignants de collège disent ne pratiquer qu’exceptionnellement un travail sur la langue lié à des énoncés oraux.
Letype de séance le plus souvent mis en œuvre est une leçon – de grammaire, d’orthographe ou de vocabulaire – suivie d’exercices d’application, mais un travail sur la langue lié à une étude de texte est également souvent pratiqué au collège. S’ils estiment importante la connaissance des règles du français, les enseignants appréhendent peu la visée réflexive et formatrice d’un esprit critique, qui est aussi présente dans l’étude de la langue.
La formation des enseignants, encore peu tournée vers l’apprentissage de la langue par les élèves, ne les aide pas à penser le transfert des notions travaillées en étude de la langue dans les pratiques langagières des élèves.

http://www.education.gouv.fr/cid76058/grammaire-orthographe-lexique-quelles-pratiques-d-enseignement-de-la-langue-au-college-et-en-cm2.html
Le Dicthographe aide à trouver un maximum de mots.
https://sites.google.com/site/ledictho/
Gilles Colin
 
Messages: 36
Inscription: Lun 20 Aoû 2018, 15:34
Localisation: Reims, France


Retourner vers La grammaire à l'école primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron