RP62 JMarc Varlet: Liens universitaires renforcés au Maghreb

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

RP62 JMarc Varlet: Liens universitaires renforcés au Maghreb

Messagepar Varlet » Sam 21 Avr 2018, 11:48

Deux articles qui nous montrent l'influence de la francophonie dans le domaine universitaire au Maghreb.

1°) https://www.huffpostmaghreb.com/entry/lagence-universitaire-de-la-francophonie-renforce-sa-presence-en-tunisie-avec-linauguration-de-la-maison-de-lauf_mg_5ad9d395e4b0e4d0715f81a4?utm_hp_ref=mg-tunisie
L'on apprend que l'AUF –Agence Universitaire de la Francophonie- vient d'ouvrir un bâtiment à Tunis pour développer des projets dans le numérique. D'autres structures sont prévues dans le futur dans les provinces tunisiennes.
Quelques passages à retenir :
-  La création d'une bibliothèque numérique internationale .

- Une déclaration du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique :
« “Nous voulons avoir un maximum de partenaires comme celui avec l’AUF...La Tunisie est un pays francophone et francophile (...) ce qui est une richesse pour la Tunisie”.
“Lorsqu’on maitrise une langue, c’est un outil culturel et économique important. Aujourd’hui si l’université tunisienne arrive à avoir un projet grandiose sur l’Afrique francophone subsaharienne, c’est parce qu’on maitrise la langue française” . Où l'on se rend compte que maîtriser l'usage du français en Tunisie (au Maghreb, pour généraliser) permet d'ouvrir des portes sur l'Afrique subsaharienne, de développer la coopération entre pays proches et de contribuer au développement économique et scientifique.

2°)https://www.huffpostmaghreb.com/entry/les-tunisiens-se-classent-4eme-en-terme-de-nombre-detudiants-etrangers-en-france_mg_5ad0e06ae4b0edca2cb96ed9?utm_hp_ref=mg-tunisie

L'article a le mérite de dresser rapidement une liste des principaux pays « pourvoyeurs » d'étudiants en France. Le Maroc arrive en tête, suivi de la Chine et de l'Algérie. Notons la forte progression des Marocains, Algériens et plus encore celle des Ivoiriens (+ 64% sur 5 ans). Les Italiens et les Espagnols sont aussi de plus en plus attirés par la France.
Varlet
 
Messages: 154
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Maghreb - Afrique du Nord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron