Marc RP 72 : politique de l'enseignement du français à l'étranger

Modérateurs : Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Marc Beaufrère
Administrateur

Marc RP 72 : politique de l'enseignement du français à l'étranger

Message par Marc Beaufrère » sam. 05 oct. 2019, 13:20

Jean-Yves Le Drian le soulignait, l'influence d'un pays n'est plus visible que par la puissance de son armée, mais de plus en plus par son rayonnement culturel. Dans ce cadre, ajoutait-il, la politique d'une langue est primordiale. Je me permets de re-citer cet extrait dont l'importante a été mal mesurée je pense :

«Il n’y a plus aujourd’hui de ‘‘soft power’’ [NDRL : pouvoir de convaincre / mot à mot : puissance douce]. On est partout, si vous permettez l’expression, dans le ‘‘hard’’ [NDRL : pouvoir de contraindre / mot à mot : puissance dure]», a développé Jean-Yves Le Drian. «J’en suis de plus en plus convaincu: la culture, l’information et le développement sont bien les nouveaux attributs de la puissance». (Source : Le Figaro, 30 août 2019)

Le 3 octobre, la traduction politique du discours d'Emmanuel Macron lors de la semaine de la francophonie de 2018 et de M. Le Drian a pris la forme d'un dossier de presse :
Développer l’enseignement français à l’étranger : un nouvel élan
Renforcement de l'apprentissage, recrutement de 1000 nouveaux professeurs d'ici 2030, création de pôles régionaux de formation, voici quelques unes des annonces de ce dossier.

La langue française est en effet la deuxième langue étrangère la plus apprise au monde, ce dont témoigne la vivacité du réseau d'enseignement français à l'étranger :
Le réseau d’enseignement français à l’étranger compte chaque année plus d’élèves, 8000 en plus cette année,et davantage d’établissements,30 pour la dernière rentrée. L’exigence de qualité, garante de l’excellence pour tous, est le pivot de ce plan de développement.
(page 6 du dossier)

Par ailleurs, il est intéressant de noter que l'objectif du doublement du nombre d’élèves des écoles d’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030 a été réaffirmé. A suivre.
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey

Répondre

Revenir à « Enseignement »