RP 84 JMV: L'Afrique enfin à l'assaut du français !

Espace ludique et linguistique.

Modérateurs : Gilles Colin, Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Varlet

RP 84 JMV: L'Afrique enfin à l'assaut du français !

Message par Varlet » mer. 24 juil. 2019, 15:33

Chaque année, les dictionnaires français renouvellent en partie l’ensemble des mots utilisés par la société civile  ; ils s’efforcent de suivre, avec un certain décalage, l’évolution des mentalités et les tendances langagières.
L’emprunt de termes anglais reste une tendance lourde. Mais, depuis quelques années, la francophonie africaine fait une entrée remarquée. Le développement économique des pays francophones, leur croissance démographique, ainsi que leur dynamisme culturel, encore insuffisamment diffusé en Occident, contribuent certainement à modifier notre regard . Ces changements expliquent peut-être que nous prêtions plus attention à l’évolution du français dans ces pays.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Africains apportent un regain de créativité à la langue de Molière ! Ainsi, « cadeauter » ( faire des cadeaux ) est entré dans Le Larousse récemment. Il a été rejoint par «taxieur »  (notre « chauffeur de taxi » ), qui montre par son origine la forte appropriation du français par les Algériens.
J’aime bien aussi d’autres termes, pas encore retenus chez nous, comme «  siester » et surtout « camembérer », dont je vous laisse deviner la signification !
Celui que je préfère ?  Alphabète. Sa construction est d’une logique évidente – enfin, apparemment pas pour des Européens- . Vous trouverez sa signification dans l’article ci-dessous :

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 67317.html

Se pose cependant une question : ces mots africains , si elle montre une certaine habitude d'utilisation dans une société, seront-ils adoptés par les Européens francophones ? Ou resteront-ils anecdotiques chez nous ?

Répondre

Revenir à « Digressions linguistiques »