RP 80 JMV: OUI à la diversité des langues en recherche

Les articles sont disposés en pile (ordre chronologique inverse).

Modérateurs: Michel, Varlet, Marc Beaufrère

RP 80 JMV: OUI à la diversité des langues en recherche

Messagepar Varlet » Sam 13 Avr 2019, 21:47

Des chercheurs français ont récemment lancé une pétition en ligne pour dénoncer une réalité que nous déplorons souvent : l''injonction ( administrative ou universitaire ) de l'utilisation de l'anglais dans plus en plus de domaines de recherche, au détriment du français mais aussi des autres langues.
Comme le manifeste le montre, cet envahissement de la langue de Shakespeare a des conséquences fâcheuses : Renoncer à ces sources (les travaux des chercheurs ) et aux langues dans lesquelles elles se sont exprimées au profit du seul anglais, c’est perdre toute chance de contribuer utilement à la recherche mondiale dans nos disciplines. C'est pourtant ce qui arrive quand une revue anglophone refuse une contribution d'un francophone ( d'un hispanophone, d'un germanophone,..) à cause d'une conception différente de la recherche...Sans compter les risques de discrimination : Comme l’ont argumenté des EC des Sciences de gestion (Le Monde, 20.02.2019) pour ce qui est de leur discipline, cette situation fait peser de réels risques de discrimination sur l’activité des EC, puisque, sans que cela puisse être corrélé à la qualité des travaux, les chercheurs francophones sont désavantagés dans cette concurrence.
Ce qui me surprend agréablement dans cette démarche, c'est qu'elle émane de chercheurs. On pouvait supposer que ces derniers, trop préoccupés de briller dans des séminaires internationaux, adhéraient massivement à la généralisation de l'anglais dans la recherche. Encore un cliché heureusement mis à mal !
Si vous voulez soutenir l'initiative :

https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/manifeste-reconnaissance-principe-diversite-linguistique-culturelle/63600
Varlet
 
Messages: 194
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités