RP78 JMV: Eurovision, le concours qui porte bien mal son nom

Les articles sont disposés en pile (ordre chronologique inverse).

Modérateurs: Michel, Varlet, Marc Beaufrère

RP78 JMV: Eurovision, le concours qui porte bien mal son nom

Messagepar Varlet » Mar 09 Avr 2019, 23:42

L'article référencé ci-dessous nous rappelle que, dans quelques semaines, l'Europe va une nouvelle fois montrer au monde entier sa face la plus anglicisée/américanisée. En effet, le bien mal nommé concours Eurovision va bientôt se dérouler le temps d'une soirée.
Reconnaissons en premier lieu son immense succès. Mais, au prix de quels renoncements ?
A l'origine, il était implicitement admis que chaque pays participant envoie un ou des candidats chantant dans une des langues nationales. La règle n'était pas écrite mais elle semblait aller de soi...jusqu'en 1965 où le candidat suédois ( faut-il s'en étonner de la part d'un pays nordique?) décide de chanter en anglais. Sans succès d'ailleurs puisque c'est une française, France Gall, qui emporte la compétition avec Poupée de cire, poupée de son. L'UER, l'Union Européenne de Radiodiffusion, organisatrice de l'évènement, décide alors en 1966 d'imposer d'imposer aux interprètes de chanter dans une des langues de leur pays d'origine. Règle remise en cause quelques années plus tard et définitivement abolie en 1999 : chaque candidat peut désormais chanter dans la langue de son choix.

Fini désormais la découverte de nouvelles sonorités de langues ; au fil des années, de nombreux pays décident de chanter en anglais. Il ne s'agit plus de faire connaître la diversité linguistique et culturelle de l'Europe ; non, il s'agit maintenant d'organiser un immense spectacle musical de divertissement, de capter le maximum de téléspectateurs et si possible, d'attirer les publics anglo-saxons, même et surtout en dehors de l'Europe (Ah!Cette fascination qu'ont les Européens pour les States ou l'Australie ! )

Et c'est ainsi que l'Eurovision va dans quelques semaines se dérouler dans un pays non-européen ( mais faisant partie de la Zone Européenne de Diffusion, il peut, à ce titre, participer à la compétition ), Israël, pays qui a gagné l'an dernier grâce à une chanson entièrement en anglais. Les présentateurs vont probablement s'exprimer uniquement en anglais - alors que la règle veut qu'ils parlent aussi en français- et ils vont faire la promotion du nouvel album d'une vedette américaine, Madonna. Une grande partie des chansons seront, elles, interprétées en anglais. Remplaçons le mot "anglais " par "américain" ( le Vieux Continent subit surtout l'omniprésence de la culture américaine ) et l'on s'étonnera après que l' idée européenne ait du plomb dans l'aile !

https://www.huffingtonpost.fr/entry/madonna-chantera-lors-de-la-finale-de-leurovision-en-israel_fr_5cac0f0ee4b02084ce8f00da?utm_hp_ref=fr-homepage
Varlet
 
Messages: 194
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités