Riad Sattouf et la semaine de la langue française

Modérateurs: Michel, Varlet, Marc Beaufrère

Riad Sattouf et la semaine de la langue française

Messagepar Marc Beaufrère » Mer 13 Fév 2019, 22:51

Riad Sattouf, le désormais célèbre auteur de "L'Arabe du Futur" qui a fait la une de la dernière rentrée littéraire aussi bien à Paris qu'à New-York avec son quatrième tome, va être le parrain de la semaine de la langue française et de la Francophonie. Je vous laisse découvrir son entretien et je vous invite à découvrir les 4 tomes de son histoire d'enfant d'une Bretonne et d'un Syrien, qui éclaire bien des enjeux actuels (islamisme surtout) et passés (le panarabisme) en les reliant à l'histoire personnelle, notamment celle de son père formé à la Sorbonne. C'est vraiment une histoire à découvrir, même pour des personnes peu enclines à aller vers la BD.

Riad Sattouf: «La langue française est devenue mon pays principal»
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Re: Riad Sattouf et la semaine de la langue française

Messagepar Marc Beaufrère » Mar 19 Mar 2019, 21:43

Un autre article pour découvrir Riad Sattouf, si vous ne le connaissez toujours pas :
Riad Sattouf : la langue française est mon pays préféré

Extrait :
Le français me semblait tellement difficile quand j'étais jeune, si strict, plein de règles complexes. Les auteurs qui la maniaient parfaitement m'impressionnaient, me semblaient indépassables. C'était très intimidant.

Mais écrire des bandes dessinées comiques m'a aidé à me libérer car je pouvais faire semblant de ne pas trop prendre au sérieux toutes ces règles et pouvais même me permettre de les bousculer, de jouer avec elles. C'est ainsi que j'ai commencé à "habiter" le français. Plus je vieillis et plus je me rends compte que la langue française est vraiment mon pays préféré !
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Re: Riad Sattouf et la semaine de la langue française

Messagepar Michel » Lun 25 Mar 2019, 16:29

-
Rares sont les témoignages d’écrivains, en particulier allophones au départ, qui associent complexité et richesse. Apprendre la langue française est justifié par sa richesse ; la complexité n’en est qu’un effet collatéral et finalement assez peu contraignant par rapport à l’enjeu, ce qui peut paraître paradoxal pour certains non allophones.
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Michel

Retourner vers BD