Les mots-cadeaux de la langue française

Espace ludique et linguistique.

Modérateurs: Michel, Varlet, Marc Beaufrère

Les mots-cadeaux de la langue française

Messagepar Varlet » Dim 10 Fév 2019, 19:52

C'est en lisant un article du magazine Notre Temps, écrit par Muriel Gilbert, que j'ai compris l'expression. Pour cette chroniqueuse sur la radio RTL, un mot-cadeau est un mot pour lequel une erreur d'orthographe est presqu'impossible car plusieurs possibilités sont tolérées.
Ainsi, gnole ( eau-de-vie en langage populaire ) peut s'écrire : gnaule, gniole, gnôle ou niaule. Et personne n'a le droit de vous reprocher d'écrire trimbaler ( porter, emmener ), grole ( chaussure ) ou guibole ( jambe ) avec deux l, si ça vous chante ! Et tant pis si votre correcteur d'orthographe, comme le mien, les souligne rageusement, en prétendant vous montrer que ces mots ne sont pas "bien" orthographiés ou pis, qu'ils n'ont pas d'existence légale !
Si d'aventure vous voulez donner rendez-vous à 4 personnes, vous pourrez fixer pour l'une un rancart, pour l'autre un rancard, pour la troisième un rencart et pour la dernière un rencard ! De même , Rikiki/riquiqui, schnoque/schnock/chnoque, tocart/tocard et bien d'autres combinaisons apportent ainsi une certaine souplesse à la langue française.
La plupart de ces mots partage la particularité d'être populaire, voire argotique. Nina Catach, célèbre linguiste, expliquait ainsi cette singularité : « Les mots populaires n'intéressent personne. C'est pourquoi on les écrit comme on veut...Pour ces marginaux, ces clochards de la norme, règne la liberté... » ( Les délires de l'orthographe, aux Editions Plon, 1989 )

La lecture de l'article cité ci-dessus m'a permis de découvrir une chroniqueuse passionnée de la langue française, souvent amusante et jamais ennuyeuse. En parcourant son blogue, vous pourrez très certainement briller en société en demandant par exemple si l'on écrit qu'une Française, en âge de procréer, a en moyenne 1,88 enfant ou 1,88 enfants ...

https://www.rtl.fr/emission/un-bonbon-sur-la-langue
Varlet
 
Messages: 195
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Re: Les mots-cadeaux de la langue française

Messagepar Gilles Colin » Mar 12 Fév 2019, 12:06

Pourtant, on retrouve dans cette rubrique de RTL les explications oiseuses concernant le présent de l'impératif. Il n'y a pas que les verbes du premier groupe qui sont concernés par la suppression du s (sauf pour faire la liaison). D'ailleurs ce classement en groupes de conjugaison n'a aucune utilité.
Que faire quand même l'Académie française "oublie" que de nombreux verbes en -ir se terminent aussi par -es au présent de l'indicatif ? http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#40_strong-em-impratif-em-strong
C'est pourtant simple : https://sites.google.com/site/ledicthoc/conjugaison
Le Dicthographe aide à trouver un maximum de mots.
https://sites.google.com/site/ledictho/
Gilles Colin
 
Messages: 414
Inscription: Lun 20 Aoû 2018, 15:34
Localisation: Reims, France


Retourner vers Digressions linguistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron