RP72 JMV: Le Grand Dérangement

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

RP72 JMV: Le Grand Dérangement

Messagepar Varlet » Mer 12 Déc 2018, 11:49

Sous cette dénomination, qui pourrait être mal comprise pour des francophones non québécois, se cache un des évènements du 18 ième siècle les plus méconnus : la déportation d'un peuple francophone du Canada, les Acadiens.
C' est une véritable catastrophe humanitaire, pour employer des termes contemporains, qui illustre bien l'acharnement des Britanniques à évincer du Canada toute présence francophone dès que l'occasion s'en présentait . Certains n'hésitent d'ailleurs pas à parler de génocide.

Les Britanniques mettent en œuvre une politique de la terre brûlée, détruisant bâtiments et récoltes, empêchant ainsi les Acadiens de retourner sur leurs terres. C'est un immigrant de la Nouvelle-Angleterre, Charles Morris, qui conçoit le plan de la déportation, qui consiste à encercler les églises acadiennes un dimanche matin, à capturer autant d'hommes que possible, à rompre les digues et à brûler maisons et cultures. Les biens des Acadiens sont quant à eux confisqués. Plusieurs familles sont définitivement séparées. ( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_D%C3%A9rangement#Traitement_des_Acadiens )

L'article ci-dessous a le mérite de tracer un rapide historique de l'Acadie avant le Grand Dérangement qui commença surtout dés 1755. Sous la plume du journaliste renaît la vie d'une communauté qui avait su construire une société plutôt prospère, en symbiose avec les autochtones et malgré de terribles conditions de vie ( climat, maladies,...). Une manière de rendre hommage à un peuple persécuté, longtemps oublié de tous, parfois dénigré, ou complètement inconnu pour nombre de nos contemporains.
Se remettre d'un tel traumatisme exigea beaucoup de courage et de temps pour la communauté acadienne . Pour ne pas oublier, chaque année, au 15 août, les Acadiens célèbrent le Tintamarre : l 'occasion d'exposer au grand jour par le bruit ce qui a été tu pendant longtemps ou volontairement réduit au silence.
Aujourd'hui, les Acadiens sont toujours présents, pas seulement dans l'ancienne Acadie mais aussi au Québec notamment. On les dit menacés d'assimilation : parions plutôt sur la formidable capacité de résilience de ce peuple !

https://quebec.huffingtonpost.ca/ricky-g-richard/deportation-acadienne-tragedie-quebec_a_23615338/?utm_hp_ref=qc-homepage
Varlet
 
Messages: 192
Inscription: Jeu 10 Jan 2013, 12:51
Localisation: Chantraine ( Vosges )

Retourner vers Québec, Canada et États-Unis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron