Le français en Italie

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Le français en Italie

Messagepar Italien » Ven 11 Avr 2014, 22:52

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous donner quelques informations sur le français en Italie:
1) Il existe un programme ESABAC (en France comme en Italie) qui permet aux étudiants du secondaire d'avoir le Bac français et le Bac italien, quelques chiffres :
280 lycées concernés dans toutes les régions d’Italie.
42 lycées en France préparent les élèves à l’EsaBac
Plus de 10 000 élèves italiens inscrits en section EsaBac dans les classes des trois dernières années de lycée italien.
700 élèves obtiennent le diplôme en 2011 ; en 2012, 1000 élèves ; en 2015, ils seront plus de 6000.
http://institutfrancais-italia.com/fr/a ... ion-esabac
2) La Vallée d'Aoste est officiellement une région bilingue de la maternelle au lycée on y apprend le français avec la même charge horaire de l'italien.
Il existe une Université dont la deuxième année pour le cursus langues est obligatoire a l'université de Savoie.
https://www.univda.it/cattedra_chaire_senghor
Italien

Re: Le français en Italie

Messagepar Julien » Dim 13 Avr 2014, 21:32

Bonsoir et bienvenu à vous sur le forum,

J'espère que vous y trouverez votre bonheur.

Votre intervention sur l'Italie est très intéressante : on se focalise tellement sur l'Afrique qu'on en oublie les pays voisins.
Pensez-vous que la forte augmentation en % des inscrits est un effet de la crise qui touche actuellement l'Italie ?

Par curiosité, êtes-vous un italien francophone ou un français ? Si c'est le premier cas, vous parlez très bien le français !
Julien
Administrateur

Messagepar Italien » Lun 14 Avr 2014, 11:48

Bonjour et merci,
Je suis italien j'ai suivi ma scolarité en Italie. Dans ce cas précis je pense qu'il s'agit tout simplement de la mise en place progressive dans plusieurs établissements scolaires du programme ESABAC. Il faut dire que c'est sans doute le meilleur programme pour obtenir un diplôme bilingue, le français étant la deuxième langue enseignée après l'anglais en Italie, beaucoup de lycées s'y sont mis. La proximité géographique permet aussi d'avoir des enseignants de langue maternelle française ce qui n'est pas toujours le cas pour l'anglais.
Italien

Messagepar Michel » Lun 14 Avr 2014, 12:41

Encore une question par curiosité :
Comment êtes-vous arrivé jusqu'à ce site ?
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Michel

Messagepar Italien » Lun 14 Avr 2014, 12:45

Bonjour Michel,
Suivant le lien sur "le français en partage" de Marc. Je ne me rappelle plus comme j'avais trouvé ce blogue.
Italien

Messagepar Marc Beaufrère » Dim 04 Fév 2018, 07:47

Article et vidéo sur la relation du Val d'Aoste à la francophonie et à la langue française :
En Italie, la vallée d'Aoste espère beaucoup d'une relance de la francophonie
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Retourner vers Géopolitique et francophonie