Marc RP57 : Macron force de proposition pour la francophonie

Les articles sont disposés en pile (ordre chronologique inverse).

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Marc RP57 : Macron force de proposition pour la francophonie

Messagepar Marc Beaufrère » Dim 04 Fév 2018, 08:24

Ces derniers temps, plusieurs annonces et actions ont été lancées par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Depuis que j'alimente la revue de presse de ce site, je trouve qu'il y a une accélération. On se rappelle de son discours marquant à Ouagadougou dans lequel E. Macron évoque la possibilité pour le français de devenir la première langue d'Afrique et, "peut-être du monde".

Voici quelques autres informations :
- le gouvernement met en place une plateforme participative pour donner son avis sur le français et son évolution, avant de faire des propositions pour la journée de la Francophonie, le 20 mars :
https://www.monideepourlefrancais.fr/fr/
C'est, à ma connaissance, une première. Allons-y, participons, on a deux mois !

- un projet porté par notre ami en francophonie et président d'ALF, M. Albert Salon : faire du château de Villers-Cotterêt (lieu où a été signée l'ordonnance faisant du français la langue des documents officiels en France par François Ier) un centre de la francophonie.

Je n'ai pas d'abonnement au Figaro, mais pour ceux qui en auraient un, les articles sur ce sujet :
Leïla Slimani : «Villers-Cotterêts doit incarner la vivacité de la francophonie»
Le projet de Macron pour faire renaître le château de Villers-Cotterêts
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Re: Marc RP57 : Macron force de proposition pour la francoph

Messagepar JDnice » Mer 07 Fév 2018, 19:16

Bonsoir à toutes/tous ! je suis ravi de ce que je lis. Il y a aussi l'avis du CESE par Mme Marie-Béatrice Levaux en date du 10 janvier. Je lui ai écrit et présenté mon blogue ouileslangues.com et elle m'a gentiment répondu dans la journée. Elle veut redonner aux français l'envie de francophonie. Je sui preneur d'idées pour mon blogue, sachant que ma priorité est la francophonie et que ma passion ce sont toutes les langues, leur fonctionnement et la culture qu'elles véhiculent. Bien sûr mon rejet de l'anglais, c'est mon rejet d'Amazon, qu'on devrait déforester, au lieu de déforester l'Amazone. J'ai participé à mon idée pour la France et j'ai proposé "la minute francophone dans le monde" à donner chaque jour par tous les médias francophones publics. Je peux fournir mes détails en 3 fois 500 mots à celles/ceux que ça intéressent. JD
JDnice

Messagepar Marc Beaufrère » Ven 09 Fév 2018, 16:35

On est preneur, vous pouvez créer un article dans le forum "Initiatives" ou à la suite de ce billet ! Merci par avance.

En ce qui me concerne, j'ai demandé d'organiser un lien entre les commissions terminologiques et les logiciels de traitement de texte pour que ceux-ci soulignent les anglicismes qui ont un équivalent français et qu'ils proposent cet équivalent. Ça ne couterait pas grand chose et cela me paraît facilement réalisable. On aurait également tout le rapport de Pouria Amirshahi à reprendre (ERASMUS francophone, revue scientifique francophone de type "Nature" pour donner un débouché à la recherche en langue française...).
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Messagepar Marc Beaufrère » Mer 14 Fév 2018, 11:06

La réflexion s'organise à l'occasion de la Conférence internationale pour la Langue française et le plurilinguisme. Plusieurs propositions sont disponibles sous forme vidéo de 1'30''. Aujourd'hui, un article relaie certains des thèmes qui nous sont chers sur ce blogue, comme l'utilisation de la langue française pour exprimer la modernité, et avance certaines pistes :

Donner un nouveau souffle au français dans le monde (Journal La Croix)
Marc Beaufrère
Administrateur

Point de vue du Devoir sur le discours de Macron

Messagepar Marc Beaufrère » Jeu 12 Avr 2018, 10:33

Le discours d'Emmanuel Macron à l'occasion de la journée de la francophonie du 20 mars a été, pour une fois, salué par les Québecois. Enfin, il semble qu'un président français a une ambition pour le français, non seulement dans son discours qui propose une nouvelle grille de lecture du monde, avec la France, "pays francophone parmi d'autres", ce qui nous invite à intégrer les conséquences de cette nouvelle vision du monde, et des propositions concrètes.

Voici quelques articles du journal québecois "Le Devoir" :

Quand la France se décoince (Jean-Benoît Nadeau)
Macron veut donner une nouvelle ambition à la Francophonie
Marc Beaufrère
Administrateur

Retourner vers Revue de presse