Brève critique du livre de Y. Montenay et D. Soupard

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Brève critique du livre de Y. Montenay et D. Soupard

Messagepar Michel » Lun 23 Fév 2015, 16:06

-
La langue française : une arme d'équilibre de la mondialisation

Yves Montenay brosse un constat de la situation de la francophonie aujourd’hui (fin 2014). Beaucoup l'ont fait avant lui sous forme de livres ou de rapports.

L'intérêt, l’originalité de ce livre tient en plusieurs points :

1/ Le tableau est actualisé. Même si beaucoup de faits rapportés sont connus, au niveau de la présentation historique, j'ai éprouvé du plaisir à lire ces pages dans lesquelles j’ai fait quelques menues découvertes :
Le rôle de l'Académie française, les conséquences de la révocation de l'édit de Nantes au moins aussi importantes que celles de la catastrophe de 1763, par exemple.

2/ Il est sans fard. Quelques exemples : l'accueil des Antillais envers les francophones du Nord ; les effets pervers des télés satellitaires ; les dangers de la créolisation…

3/ C’est le premier livre, à ma connaissance, où est envisagée (du côté des seuls francophones évidemment) l’hypothèse pure et simple de la disparition de la francophonie ; hypothèse démontrée comme invraisemblable. Mais au moins, l'auteur a eu l'audace de l'envisager.

4/ Le monde de l'entreprise, la psychologie des dirigeants et des exécutants, sont finement analysés : Yves Montenay montre bien que l'anglomanie des entrepreneurs mène non seulement à des incongruités, mais aussi à des impasses économiques.
Il a des arguments percutants, déjà développés dans d'autres écrits, lorsqu'il évoque l'infantilisme des élites en matière linguistique. C'est une des originalités du livre, qui peut servir de vade-mecum dans des discussions, des confrontations avec les anglomaniaques.

5/ L’auteur (avec Damien Soupart) n’a pas peur de s'en prendre aux totems de l’OIF, de RFI. Sa position dans le monde de l'économie, donc relativement loin de celui de la diplomatie, le rend plus audacieux dans sa critique.

6/ Yves Montenay est lucide quant à la fraction des élites arabo-musulmanes hostiles à la francophonie. On ne pouvait pas mieux sortir du mondialement correct en la matière.

7/ Damien Soupart parle du français militaire, lointain avatar du français tirailleur (voir ici : viewtopic.php?f=12&t=195)

7/ Enfin, ces deux auteurs dépassent le stade de la complainte pour faire des propositions, pour nous inviter à retrousser nos manches.

Quelques regrets :

Les deux auteurs ne s'étendent pas suffisamment sur les qualités intrinsèques de la langue française comme structure d'explication et vision singulière du monde. Mais ce n'était pas exactement le sujet du livre.

Pour ce qui est du Maghreb (surtout de l'Algérie), même s'il en parle, l'effet retour des immigrés ou de leurs descendants, dont certains ignorent les langues locales, est trop rapidement abordé.
Quelques pages aurait pu être consacrées aux entreprises françaises de plates-formes téléphoniques qui emploient la main d’oeuvre locale : en exigeant un français standard impeccable, elles contribuent à créer une demande permanente de langue française dans ces trois pays.
Lao-Tseu, repris par Lénine, puis par Churchill : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Michel Godet : La bonne prévision n'est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour, éventuellement, empêcher qu'elle ne se réalise.
Michel

Re: Brève critique du livre de Y. Montenay et D. Soupard

Messagepar raphael.llorca » Lun 11 Mai 2015, 00:45

Cher Monsieur,

J'ai lu attentivement votre critique du dernier livre de D.Soupart et Y.Montenay, "La langue française : une arme d'équilibre de la mondialisation".
Je suis tout à fait d'accord avec les réserves que vous avez exprimées : je trouve qu'il aurait été bien de consacrer une partie sur les qualités intrinsèques de la langue française.

Il se trouve que c'est ce que je me suis efforcé de faire, dans un mémoire de Sciences Sociales ("La Francophonie : élément d'influence de la France pour le XXI° siècle") que j'ai réalisé cette année (sous la direction, d'ailleurs, de Yves Montenay) dans le cadre de mes études à l'ESCP-Europe. Il va sans dire que je me suis largement inspiré de ses analyses et de ses propos ...

Je me permets de vous le glisser en lien. Pour les courageux ... bonne lecture !

http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/11/me ... ncophonie/

Amicalement,

Raphaël Llorca
raphael.llorca

Re: Brève critique du livre de Y. Montenay et D. Soupard

Messagepar Julien » Lun 18 Mai 2015, 17:04

Bonjour Raphaël,

Je vous remercie pour la mise à disposition de ce document que je vais lire cette semaine.
Au passage, je vous encourage vivement à continuer de contribuer au forum où vous saurez, sans efforts, apporter votre enthousiasme.
Julien
Administrateur

Retourner vers Livres, romans