« Désorienter » le Maghreb

Pour faire part d'observations, de réflexions, ouvrir le débat.

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

« Désorienter » le Maghreb

Messagepar Italien » Mar 03 Mar 2015, 20:48

[...]

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Le Machreq est en feu, et l’Europe en crise. Le Maghreb doit-il revoir son positionnement ?

Double constat : L’Afrique du Nord n’a pas donné de nouveau souffle à la culture française (comme l’Inde pour l’anglaise, l’Amérique latine pour l’ibérique). Le Maghrib a peu contribué à la littérature arabe contemporaine, qui continue de battre au rythme de Beyrouth et du Caire.

Double erreur : l’hypercentralisation culturelle de la France n’a pour le moment donné sa chance ni au Québec ni à la Martinique, ni même à Bruxelles ou à Genève, et encore moins à Alger ou à Dakar. Mais l’évolution du monde francophone fera bientôt basculer son centre démographique vers le Sud. Le Maghreb sera demain le cœur géographique de la francophonie, étirée depuis la Wallonie jusqu’à l’Afrique équatoriale. Il n’est pas absurde de voir dans Tunis ou Marrakech de futures capitales culturelles et universitaires de l’humanité parlant français.

Le jacobinisme arabiste est mort. L’islamisme n’a pas réussi à le revivifier. Le roman, le cinéma, la télévision égyptiens survivent à eux-mêmes… Mais l’innovation, depuis le milieu des années 1990, est passée du côté du Golfe et des diasporas arabes. Le Maghreb, et le Maroc en particulier, participent de cette redistribution des cartes culturelles dans l’espace arabe.

Décoloniser le Maghreb, le soustraire à sa fascination-aliénation pour le Nord ne peut être complet sans sa « dés-orientation ». Non pas en se lançant dans des projets impossibles et contreproductifs (pourquoi renoncer à l’arabe, l’une des plus grandes langues de culture de l’humanité ?) mais en le recentrant sur lui-même, ses problématiques et sa singularité anthropologique.

http://omarsaghi.com/2014/12/22/desorienter-le-maghreb/
Italien
 
Messages: 95
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 01:30

Retourner vers Débats et réflexions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron