Sommet de la Francophonie 2018

Pour faire part d'observations, de réflexions, ouvrir le débat.

Modérateurs: Michel, Marc Beaufrère, Varlet

Sommet de la Francophonie 2018

Messagepar Marc Beaufrère » Mer 10 Oct 2018, 13:20

Le sommet 2018 de la Francophonie va commencer à Erevan. Je vous propose à tous de mettre en commun ici les articles et vidéos intéressantes consacrés à ce thème. On mettra particulièrement en avant les analyses de fond, l'ambition politique et les réflexions sur ce que doit être la Francophonie, et tout ce qui peut être discuté comme enjeux à l'occasion de ce sommet. On mettra plutôt dans la revue de presse l'actualité dans tel ou tel pays, ou les articles sur des personnes en particulier.

J'ouvre le bal avec cette vidéo du site pagesafrik (je ne connaissais pas) qui donne la parole à l'économiste Kako Nubukpo :
Francophonie : Les enjeux avec l’économiste Kako Nubukpo - vidéo de 10 minutes

Au passage, on remarquera la pauvreté de la couverture médiatique de ce sommet en France, ainsi que celle des analyses recyclées d'une année sur l'autre sans aucune mise à jour...

Dans la section "abonnés" du Monde, on peut ainsi lire l'article intitulé : « La francophonie reste entachée du soupçon néocolonialiste »
Je n'ai pu lire l'article, n'étant pas abonné, mais le titre m'agace déjà dans la mesure où cette année, le président Macron s'est rangé derrière la candidature africaine, plutôt que d'essayer d'imposer son candidat.
Sur France Inter, ils ont parlé d'Emmanuel Macron au sommet de la Francophonie, pour faire un aparté intéressant sur ces Arméniens qui ont appris le français grâce à Charles Aznavour, notamment en parlant d'une école reconstruite grâce à l'argent des Français récoltés après le fameux tremblement de terre. Dans cette école, le français est mis à l'honneur.
Autrement, aucune réflexion sur ce que pourrait être la francophonie (l'ERASMUS francophone ? les revues scientifiques en français ? la francophonie économique ?). Je pense que le problème est que les journalistes n'ont pas approfondi ce sujet et donc ne le couvrent pas, car en incapacité de le faire. Il faudra bien un jour qu'ils s'y mettent, car il me paraît important, en tant que peuple francophone, de réfléchir à ce qu'on fait de sa langue, et à nos relations avec ceux qui ont en partage notre langue. Il y a de fait une langue française présente en Afrique, résultat de la colonisation en grande majorité. Cette langue a perduré, contrairement aux pays de l'ex-Indochine. Souhaite-t-on construire quelque chose autour de ces pays qui ont le français en partage ? Préfère-t-on resserer les liens ou ne pas y penser ? Certaines choses existent, que l'on s'y intéresse ou pas. Après, il faut faire des choix conscients pour ne pas subir les choses... Qui dit choix conscient dit débat et informations...!
"Une langue, c’est un dialecte qui possède une armée, une marine et une aviation" - attribué à Lyautey
Marc Beaufrère
Administrateur

Retourner vers Débats et réflexions